La plupart des mousses sont légères, très mousseuses, aériennes…
Moi j’ai recherché la recette de mousse telle que je l’aime (et telle que les chefs pâtissiers amoureux du chocolat la servent dans leurs resto étoilés).
Le choix du chocolat est important, il FAUT un chocolat noir 70%. En supermarché, vous trouverez Lindt à cuisiner 70% , il est plus fin que les autres marques. Vrais amateurs de chocolat vous pouvez trouver des grands chocolats chez certains chocolatiers qui en vendent au poids .
Ingrédients pour 4 petit pots ou (2 gros ) de mousse au chocolat dense
– prévoir au 3h au moins au frigo-
(compte tenu de la consistance très riche de la mousse, il vaut mieux faire de plus petites parts que pour une mousse normale, vos invités risquent de ne pas finir sinon…)
- 160 gr de chocolat 70% cacao (pas en dessous, contenant + de beurre de cacao que de cacao, ça changerait la texture du résultat final)
- 4 œufs
- 50 gr de sucre
- 50 gr de beurre fondu
- 1 batteur électrique (obligatoire vu la consistance du chocolat au début)
La recette de ma mousse au chocolat bien dense et intense :
- Faites fondre le chocolat à feu TRÈS doux avec 2 càs d’eau ou d’huile d’olive (si si), pas plus. (S’il accroche au fouet dès maintenant, ce n’est pas grave).
- Sortez du feu.
- Séparez les blancs des jaunes d’oeufs.
- Mettez les jaunes d’oeufs dans le chocolat et mélangez au batteur. C’est très consistant, ça fait une boule de chocolat, c’est normal.
- Faites fondre le beurre, puis versez le sucre dedans, mélangez.
- Ajoutez au mélange chocolaté.
- Battez les blancs en neige avec une pincée de sel.
- En mettre 4 ou 5 càs dans le mélange au chocolat et mélangez au batteur, pour fluidifier (vous aurez du mal à incorporer la suite sinon).
- Finir en incorporant le reste des blancs, comme pour une mousse normale, avec une spatule en bois et en soulevant, pour ne pas casser les blancs restants.
- Verser dans les pots/verres/tasses et autres bolinettes.
- Mettre au frigo au moins 3h. Le mieux est de les faire la veille pour le lendemain.
Présentation comme sur la photo : mettez la mousse au frigo dans un saladier. Avec deux cuillères à soupe, « cueillir » une quenelle de mousse, et la poser dans une assiette. Ça tient tout seul, ça ne fond pas, et si vous ajustez avec les doigts, ça ne les salit pas ! On est vraiment dans la mousse très dense.
Excellent. A titre perso, j’ai enlevé 10g de sucre et mis 200g de chocolat (au loeu de 170g). C’est très compact et vraiment chocolaté.
Un vrai délice ! Cette recette est parfaite
Elle est très belle!